40 Rue Désautels

Mont-Saint-Hilaire, QC J3H 3B6

(450) 489-0054

FAQ

1. QUE SIGNIFIE AMÉNAGEMENT PAYSAGER?

C’est l’art d’aménager le paysage sous toute ces formes. Il n’y a pas que les végétaux qui habillent le paysage. Quel que soit le projet, l'aménagement du terrain comprend des zones de circulation, de stationnement, de drainage, des espaces pour recevoir (cuisine et salon extérieur), des espaces récréatifs (piscine, spa, module pour enfant), des espaces utilitaires (cabanon, pavillon de bain, potager, enclos pour animaux). Le tout conçu avec divers matériaux tel qu’une terrasse pavée, un patio de bois, des écrans métalliques, un mur de pierre… Bref, bien d’autres éléments font partis intégrants du paysagement.

2. QUELLE EST LA DURÉE D’UNE CONSULTATION À DOMICILE?

Pour des conseils en design et architecture ±1h00. Le premier pas pour aller de l’avant avec un plan.

Pour des conseils et croquis de plantation :

  • une façade résidentielle ±1h00 à 1hr30
  • une cour arrière résidentielle ±1h00 à 2h00
  • pour un terrain complet résidentiel entre 2h00 et 3h00

3. POUR QUEL RAISON AURAIS-JE BESOIN D’UN PLAN D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER?

Dès que vous prévoyez investir plus que quelques centaines de dollars en végétaux pour améliorer l’esthétique du jardin. Que votre désire est d’améliorer l’organisation et la fonctionnalité de vos espaces extérieurs. Le processus offert autour du plan vous aidera à investir adéquatement vos idées, votre temps et votre argent.

4. POURQUOI OPTER POUR UN DESIGNER DE JARDIN PLUTÔT QU’UN PAYSAGISTE?

Le designer de jardin fait des plans d’aménagement paysager très détaillés car il ne réalisera pas les travaux. Vous pourriez donc réaliser les travaux vous-même. Ou, obtenir plus d’une soumission en main et ainsi comparer des pommes avec des pommes. Tandis que, le paysagiste prend pour acquis qu’il réalisera les travaux, il n’a donc pas besoin de mettre des détails, tel que, la profondeur d’excavation ou le modèle de pavé choisit par exemple.

5. POURQUOI CHOISIR UN DESIGNER DE JARDIN?

Le designer de jardin est celui qui module les espaces extérieurs de manière à ce que le tout soit fonctionnel et esthétique tout en correspondant au mode de vie des usagers. Le designer de jardin harmonise les végétaux et les matériaux qui composent le jardin à l’architecture du bâtiment dans un juste équilibre. Tout en tenant compte des caractéristiques du paysage, du climat et de l’usage futur du projet.

6. QU’EST-CE QU’UN BON PAYSAGISTE?

Un bon paysagiste aura à la fois des notions en design, en construction et en horticulture. Une connaissance approfondie des matériaux et végétaux adapter à notre climat ainsi qu’une maîtrise parfaite de leur installation.

7. COMMENT FIXE-T-ON LE PRIX D’UN PLAN?

Le prix d’un plan peut être horaire, à pourcentage ou forfaitaire.

Ma méthode est forfaitaire et est défini selon un nombre d'heure de travail évalué selon 5 principaux critères:

la superficie du terrain, la forme du terrain, le nb de végétaux exitants, le nb de structures existantes et la topographie du terrain. Estimé
Le tout étant moduler dans une grille de pointage, donc chaque projet est évalué de la même manière.

8. QU’EST-CE QUE L’ARCHITECTURE ?

C’est l’art de Bâtir! concevoir, de construire et de transformer des édifices et des espaces extérieurs dans un lieu et un environnement donné.

9. DESIGNER DE JARDIN OU ARCHITECTE PAYSAGISTE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

De façon simple on pourrait dire que le designer de jardin conçoit des jardins de petites et moyennes dimensions pour une clientèle privée (ex : maison, resto, boutique, garderie familiale …) Tandis que l’architecte paysagiste conçoit des paysages de grandes dimensions pour une clientèle majoritairement publique donc gouvernemental (ex : place publique, parc, terrain de jeux, piste cyclable, berge, parcours touristique régional, campus institutionnel …).

10. QU’EST-CE QUE LE DESIGN ?

C’est un processus créatif et esthétique appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction. Visant ainsi à apporter des solutions aux problématiques quotidiennes.

11. COMBIEN DE TEMPS S’ÉCOULERA-T-IL ENTRE LA PREMIÈRE VISITE ET LE RENDU FINAL DES PLANS?

En général, cela prend de 4 à 8 semaines. Cela varie selon la période de l’année et selon votre capacité à prendre des décisions rapidement suite aux esquisses préliminaires et selon le nombre de documents ajoutés au contrat.

12. QU’EST-CE QUE LE PAYSAGE?

C’est un point de vue qu’un observateur a sur la nature qui l’entoure. Cette nature n’est pas seulement organique (végétale), elle est aussi minérale et bâti. Ex. Paysage urbain, paysage marin, paysage lunaire…

13. QU’EST-CE QU’UN PLAN D’IMPLANTATION ET D’INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA)?

Lorsqu’un projet d’aménagement se situe sur un site comportant des caractéristiques particulières, tel que : quartier résidentiel, secteur patrimonial, zone industrielle, secteur à fortes pentes, terrain vacant entre deux terrains déjà construits, etc. Il est possible que la municipalité applique un règlement particulier nommé le PIIA. Ce dernier est un plan qui a pour but d’assurer l’implantation et l’intégration architecturale de votre projet. Le PIIA illustre, entre autres: les caractéristiques existantes du site, l'implantation des bâtiments et des infrastructures, l'aménagement du terrain, etc.